Le millet brun, des bienfaits jusqu’au bout des ongles !

Publié le par dans Phytothérapie | Aucun commentaire |

La richesse en minéraux et en vitamines du millet brun en font un allié précieux pour votre santé. En complément alimentaire pour de beaux cheveux, de beaux ongles et une belle peau ou en phytothérapie contre la fatigue, les rhumatismes et l’arthrose, découvrez les multiples vertus de cette céréale.

Le millet est l’une des plus anciennes graminées cultivées. Très consommé sur le pourtour du bassin méditerranéen dans l’antiquité et au moyen âge, il est ensuite tombé peu à peu dans l’oubli. De nos jours, le millet doré, cultivé en Asie et en Afrique, a retrouvé ses lettres de noblesse dans les rayons des épiceries bio. Son cousin sauvage, le millet brun, reste quant à lui injustement méconnu.

Le millet brun : un concentré de richesses facilement assimilables

les vertus du millet brun

Les bienfaits du millet brun en phytothérapie

Comme le millet doré, le millet brun a comme particularité d’être sans gluten. Il a donc la réputation d’être peu allergène. Contrairement aux autres millets, il se consomme non décortiqué, avec son enveloppe.

C’est la forte teneur de cette cosse en minéraux, oligo-éléments et vitamines qui fait tout l’intérêt de cette céréale. Ces éléments, qui sont en outre très facilement assimilables par l’organisme, sont en effet utilisés en phytothérapie.

En phytothérapie comme sous la forme de farine, les bienfaits du millet brun bio permettent en particulier de traiter certains problèmes de chute de cheveux, de douleurs articulaires et d’autres comme ceux des dents fragilisées.

La phytothérapie est une branche de la médecine visant à prévenir et à soigner les maladies en utilisant les propriétés pharmacologiques naturelles des plantes.

Pour cela, les plantes entrent dans des préparations traditionnelles connues pour leurs bienfaits : le millet brun est ainsi parfois juste préconisé en complément alimentaire à saupoudrer sur la nourriture. Mais vous trouverez aussi des médicaments (ampoules ou gélules) contenants des extraits actifs de plantes issus de procédés de fabrication modernes.

Le silicium du millet brun pour de beaux cheveux et une belle peau

Pour les adeptes de la phytothérapie, ou art de se soigner par les plantes, le millet brun est tout d’abord connu pour sa forte teneur en silicium : environ 550 mg pour 100 grammes de céréales. Cette richesse en silice facilement assimilable en fait un complément alimentaire reconnu pour son action fortifiante sur les ongles et les cheveux ainsi que sur l’élasticité de la peau.

Lutter contre les problèmes d’articulations

En agissant en synergie avec le calcium (14,5 mg pour 100 g), le silicium renforce également la solidité des os et l’élasticité des tissus conjonctifs. Le millet brun rentre ainsi souvent dans la composition de médicaments à base de plantes destinés à favoriser la reminéralisation osseuse, suite à une fracture par exemple, ou à améliorer l’état des articulations, plus particulièrement dans le cadre du traitement de l’arthrose et des rhumatismes. Il permettrait également une diminution des douleurs de l’arthrose.

Cette céréale contient enfin en quantité importante du magnésium, du potassium, du zinc, du fluor et du fer. Elle renferme ainsi 3 fois plus de fer que le blé.

Un cocktail vitaminé pour retrouver la forme

Dernier atout du millet brun, sa grande concentration en vitamine E, au fort pouvoir antioxydant, et en vitamines du groupe B (B1, B2, B8 et B17), qui jouent un rôle central dans la régulation du système nerveux. Ce cocktail vitaminé associé à une action alcalinisante permet de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Le consommer peut donc s’avérer bénéfique en cas de carence ou de fatigue chronique. Il est enfin souvent recommandé en complément alimentaire pour les femmes enceintes ou qui allaitent mais aussi pour les sportifs et les enfants en période de croissance.